Charles Borel-Clerc

ompositeur français né, Charles Louis Raymond François Clerc à Nay (64 - Basses-Pyrénées, aujourd'hui 64 - Pyrénées Atlantiques) le 22 septembre1879, fils de Joseph Clerc et de Sophie Borel

Mériterait un site à lui tout seul.

Devenu adolescent, son père l'inscrit dans un lycée de Toulouse où il suit des études classiques. Comme il a pour lui de l’ambition, la famille s’installe ? Paris où Charles ?gé de 17 ans est inscrit ? l’Ecole Centrale avec pour objectif de le voir devenir un jour ingénieur comme son père. Survient alors un coup du destin qui allait tout changer dans l’avenir du jeune étudiant. Son père avait retrouvé dans la capitale un ami de régiment devenu professeur de trompette au conservatoire.

Pour Charles qui avait des dispositions pour la musique il ne fut plus question d’Ecole Centrale mais de l’apprentissage du hautbois conseillé par le professeur qui avait deviné les prédispositions du fils de son ami. Dix mois après, le jeune instrumentiste voyait son talent instrumental récompensé par la réussite au concours d’entrée au Conservatoire de Paris.Il y suivit des études musicales et instrumentales, cours harmonie, travail d’orchestre.

En 1900 ?gé de 21 ans il y obtenait un premier prix lui ouvrant les portes des grands orchestres de l’Opéra, Opéra Comique, Concerts Colonne et Lamoureux. Il effectua son service militaire comme hautbois solo au 24è régiment d’infanterie. Sa carrière de musicien semblait donc toute tracée, mais c’était sans compter son goût pour la chanson. Finie la musique classique, place ? la variété.

En 1903, l’éditeur Hachette lui commande un air de danse sur des motifs espagnols.Ce sera la célèbre "Matchiche" de Mayol tandis que viendront ensuite  :

Ce qui lui valut le surnom d’ ”Homme aux mille chansons“ qui fut aussi éditeur de sa musique.

Voir aussi à  : Les auteurs et compositeurs de la chanson francophone (site web)



Charles Borel-Clerc est décédé à Cannes (06 - Alpes-Maritimes) le 9 avril 1959.


Petits formats

En provenance de Christine et Jean-François Petit, de Pierre Gérard Champod, du Dr Jacques Perroud et des auteurs.