LIENS ''SUGGÉRÉS''

Bibliothèque Nationale de France

http://gallica.bnf.fr

Voir au "Corpus Sonore". - Vous y retrouverez, entre autres, trois enregistrements de Guillaume Apollinaire dont le célèbre "Pont Mirabeau" et de là...


Bibliothèque du Congrès, Washington, USA

http://memory.loc.gov/ammem/edhtml/edhome.html

Site anglophone qui donne accès à des dizaines d'autres sites dont le principal objet est la classification et la restauration de cylindres et/ou d'enregistrements anciens. - Particulièrement utile pour les discographies auxquelles il donne accès.


Québec Pop

http://www.quebecpop.com

Le site de la musique populaire francophone au Québec (Michel Parent). - Tout en ce qui concerne la musique au Québec post-1950 : biographies, photos, discographies...


Bibliothèque Nationale du Québec

http://www4.bnquebec.ca/musique_78trs

Le pendant québécois du site précédent, surtout axé sur la diffusion d'enregistrements classé par titre, date, interprètes, paroliers, compositeurs et même sujets. - De 1900 à 1952. - Où trouvez, par exemple, douze enregistrements d'Alfred Nohcor.


Le Hall de la chanson

http://www.lehall.com

Bizarroïde dans sa présentation (la conception a dû coûter une fortune), ce site contient néanmoins des informations qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs ; des ressources patrimoniales de la chanson en France, par exemple. - Liens souvent rompus (dernières visites) et interface curieuse mais si on se donne la peine...


Académie Nationale de l'opérette

http://pagesperso-orange.fr/anao

Pendant de la revue Opérette mais avec une base de données extraordinaire sur les œuvres, compositeurs, interprètes, auteurs (et même metteurs en scène, décorateurs, costumiers...). L'opérette telle que vous souhaiteriez la connaître.


Auteurs / compositeurs

http://www.auteurscompositeurs.com

L'œuvre de Frédérick Blais, un jeune québécois, qui ne se spécialise pas nécessairement dans la chanson pré-1945 mais dont le site contient de remarquables biographies sur des auteurs/compositeurs comme Albert Willemetz, Louis Amade, Charles Borel-Clerc.
À découvrir.


Musique et chansons de la Belle Époque aux Années folles (Gérard Frappé)

http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com

Le site d'un autre amateur-collectionneur consacré à la musique enregistrée entre 1890-1930. - On peut même commander ! - Junka, Dalbret, Charlus, Polin, Mercadier, etc...


Marseille - Chansons

http://pagesperso-orange.fr/marseillechansons

Beaucoup de souvenirs sous la forme de photos. Plusieurs biographies. Beaucoup de nostalgie.


Le parolier (site québécois)

http://www.leparolier.org

Deux sites dédiés aux paroles de chanson. On n'y trouvera pas tout mais on y trouvera beaucoup de choses, y compris les paroles de chansons très récentes.


Monica Melody

http://www.monicamelody.com

Site curieux. Sans but précis, il semble, sauf celui de répertorier la collection de l'auteur mais en fouillant bien, on y trouvera des biographies très intéressantes, des sketches qui n'ont pas été diffusés depuis des années et une très belle collection de photos.


La restauration de disques (Jean-Luc Fradet)

http://pagesperso-orange.fr/jlf/restauration

Des tonnes de conseils sur la restauration de disques et de cylindres. À l'intérieur d'un site à vocation plus ou moins commercial mais qui mérite un grand détour.


Encyclopédisque

http://www.encyclopedisque.fr/index.html

39 395 (au dernier décompte) disques vinyles (45 T) répertoriés par une "petite équipe de passionnés" : images des pochettes, détails, forum, etc. - Le tout servi par un moteur de base de données. - Voir, par exemple, les titres de Lucienne Delyle.


Destins (J. Mirou)

http://www.destins.eg2.fr

Mille biographies de personnages méconnus ou tombés dans l'oubli, ayant vécu en France pour la plupart, entre le moyen-âge et le début du XXe siècle. - Ne serait-ce que pour la section "Spectacle".


Léon Escalais (1859 - 1940)

http://opera.escalais.pagesperso-orange.fr/

Biographie et références du grand ténor, rival de Tamagno, autour des archives de la famille Escalaïs.


Annuaire Histoire (Jean-Paul Flahaut)

http://www.jpflahaut.fr

L'annuaire de Jean-Paul Flahaut spécialisé en Histoire de France (depuis la Révolution française jusqu'à la fin du règne de Napoléon III) de 1789 à 1870. Il référence les sites spécialisés en histoire, les déclinant en plusieurs catégories.


Un site cartophile de Bruxelles

http://cartophilie.be

Rechercheurs de cartes postales anciennes, ce site est pour vous...


Un très beau site de petits formats et affiches en couleur

http://www.imagesmusicales.be/

Vous n'y regretterez pas votre visite...


Diverses pages sur :


Polin

http://pagesperso-orange.fr/appoline/Polin


Fernandel

http://fernandel.online.fr


Trenet

http://www.charles-trenet.net


(Il y en a vraiment trop pour toutes les recenser mais on en retrouvera plusieurs à l'intérieur de nos fiches biographiques)

Quelques liens relatifs à la Chanson Française

(Un clic sur les bannières conduit aux sites)


D'abord et avant tout

Le site extraordinaire de Jacques Gana, grand spécialiste de la comédie musicale en France : 20 000 fiches, 3 000 documents sonores, 1.200 photos, 2 700 documents d'époque ou inédits, 24 heures de vidéo...Le site des sites - Un must.

Un site de partitions anciennes, fin XIXe jusqu'àfin des années 50

Les amateurs de partitions (françaises) et autres petits formats y trouveront sans doute leur bonheur...

Le Gramophone virtuel (Bibliothèque Nationale du Canada)

Une mine de renseignements sur ce qui s'est fait au Canada pendant la glorieuse époque des 78 tours (et même avant) avec des biographies, des centaines et des centaines d'enregistrements et, ce qui agrémente le tout, des textes (biographies) de Robert Thérien.

Un site musical

Le site musical que vous devez voir, lire, entendre... Quelques soient vos goûts, vos styles préférés, vous y trouverez forcément votre bonheur...

Le héros des "Chansons perdues" sur Radio Bleue !

Son site propose, entre autres, à la rubrique Chansons perdues, la liste des chansons (de plus ou moins 1870 à 1925) recréées. On peut y acquérir CD's ou titre(s) à l'unité. A découvrir... ses archives sonores sur notre page dédiée.

Vincent Coppin, un artiste de Music Hall, comme on n'en fait plus !

Son interprétation de "Ah, Mademoiselle Rose !" vaut à elle seule, le déplacement. Et on ne vous parle pas du reste... Retenez bien son nom... et courez le voir sur scène dès que l'occasion se présente ! Et, ce qui ne gâte rien, son site web est merveilleux...

Artiste à multiples facettes Vincent COPPIN chante la Belle Epoque, les Années Folles et le Music-hall... Découvrez son univers artistique ! Un voyage musical et visuel tout en Humour et en Fantaisie...

Hervé David, chanteur & collectionneur

Le site d'un talentueux chanteur et collectionneur qui, de plus, présente chaque mois un 78 tours à télécharger au format mp3.

78 Tours

Le site d'un collectionneur qui propose 445 titres en écoute "streaming".

La liste détaillée par interprète(s) et titres audibles se trouve ICI.

Des tourneurs de manivelle

Trois chanteurs-comédiens-tourneurs de manivelles, qui, au son de leurs deux orgues de barbarie, proposent un spectacle autour des succès des plus grands interprètes qui ont marqué leur temps... Fernandel, Piaf, Gabin, Lucienne Delyle, Ray Ventura, Alibert ?

Le site tout-à-fait sympathique d'un autre tourneur

Tout ce que vous voulez savoir sur les tourneurs (et beaucoup de paroles de chanson !)

Top pop francophone de la chanson populaire

Identitairs Québécois

(Webmestre Eric Lortie)