Suite d'une série de pages consacrées au French Cancan


Le Moulin Rouge - La salle en 1898
(photo tirée de Music-hall et café-concert
d'André Sallée et de Philippe Chauveau)


Dans la salle : La Goulue et Rayon d'Or



Yvette Guilbert à ses débuts


1891 - Affiche par Toulouse Lautrec









Manuel Rosenthal




Une des premières affiches de Chéret
pour le Moulin Rouge (1889)
Source Gallica



Une des affiches du film French Cancan
de Jean Renoir (1955) (voir ici)









INTRODUCTION


Pourquoi une page sur le French Cancan dans un site dédié à la chanson ?

n pourrait, en effet, se demander sérieusement ce que peuvent bien avoir en commun la Chanson Française de la fin du Second Empire à la fin de la deuxième Grande Guerre et le French Cancan : d'une part, le cancan se danse, il ne se chante pas et, si l'on peut rattacher un peu l'opérette ou la musique des revues du Lido ou des Folies Bergère à la chanson, il faut faire bien des efforts pour voir le rapport qu'elle pourrait avoir avec des messieurs en smoking et chapeaux haut-de-forme et des dames aux dessous - mettons : troublants - qui , un temps, ont fréquenté la grande salle du Moulin Rouge, le haut lieu du French Cancan.

C'est qu'au Moulin Rouge, on n'a pas fait que danser : on y a chanté également :

Yvette Guilbert y a, pour ainsi dire, fait ses débuts et, dans la longue liste des interprètes qui ont passé par ce célèbre établissement de la Place Blanche, on retrouve (d'après Philippe Chauveau - voir ci-contre) et - retenez bien votre souffle - : Claudius, Reschal, Victor Lejal, Bach, Louise Balthy, Georges Milton, Sulbac, Germaine Gallois, Max Dearly, Mistinguett, Gaby Deslys, Andrée Darcy, Henri Garat, Dréan, Jean Gabin (sic) et même Yvonne George.

Sauf que ce n'était pas dans la grande salle. - M'enfin : pas au début.

Un établissement incontournable, même pour ceux qui ne s'intéressent qu'à la chanson de cette époque.


Un quiz pour commencer

Cliquer d'abord ci-dessous

  • Musique, maestro

    Une douzaine de secondes d'un des thèmes les plus connu du French Cancan.

Question : de qui est cette musique ?

Pour ceux qui en voudrait une version intégrale, un fichier à peine plus long (une minute et quelques secondes).

  • Affiches

    De qui sont ces affiches (facile) mais de quand datent-elles ?
  • Finalement un peu d'histoire

    Une question à choix multiples :

    De quand date le French Cancan ? - De 1789, de 1830, de 1880 ou de 1900 ?

Réponses

  • Musique, maestro : La musique ci-dessus est de Manuel Rosenthal, chef d'orchestre et compositeur d'origine française, né en 1904 et décédé en l'an 2003. - Autre chose : elle date de 1938. - Si vous avez dit Offenbach, vous n'étiez quand même pas très loin car, pour composer sa suite intitulée Gaîté parisienne - d'où elle est tirée - et qui date effectivement de 1938 - ce n'est pas une erreur de frappe -, Rosenthal s'est inspiré de thèmes d'Offenbach mais attention, hein : le célèbre compositeur de La Belle Hélène était mort depuis 10 ans lorsque le Moulin Rouge, ce célèbre temple du cancan, ouvrit ses portes.
  • Affiches : Les affiches sont de Toulouse-Lautrec, naturellement, mais elle datent toutes d'après l'ouverture du Moulin Rouge. - À cette époque Lautrec débutait dans la lithogravure et les affiches pré ouverture avaient toutes été confiées à un certain Chéret, Jules Chéret (1836-1932).
  • Finalement un peu d'histoire : Quant à l'origine du cancan, on peut avancer la date de 1830 sans trop se tromper.

Autres dates

  • Date de la mort de Toulouse Lautrec : 1901
  • Date du "dernier" quadrille : fin de l'exposition 1900 (brièvement repris, sans succès en 1901).
  • Date des fermetures successives du Moulin Rouge (faillites, démissions, etc.) : 1902, 1904, 1907, 1910 et 1912.
  • Date de l'incendie (qui détruisit complètement le célèbre moulin, qui fut par la suite reconstruit, transformé en salle de spectacles, en cinéma, puis en l'établissement que l'on connaît aujourd'hui : 1915

Et pour terminer cette courte introduction, une petite citation

Un texte datant de 1922. Il est du chroniqueur Claude Barjac qui, écrivant à propos de Toulouse-Lautrec, dit : "Les spectacles devant lesquels il s'est complu, et qu'il a rendus sur la toile ou sur le papier avec une acuité singulière, sont passés de mode aujourd'hui. On ne s'en souvient qu'à peine ou on ne les connaît pas..."


Nos remerciements vont à Hélène L'Hégarat pour l'iconographie de ces pages...


Mais, puisque nous en sommes là :