Pierre Valray

Chansons perdues - Chansons retrouvées


1989 - 1999

Pendant ces dix années, cette émission radiophonique, Chansons perdues... Chansons retrouvées, a fait les beaux jours de Radio Bleue... Mais avant de retrouver ces chansons... nous avons retrouvé l'homme, Pierre Valray.
Un très sympathique artiste, qui nous propose le catalogue complet des œuvres perdues qu'il a recréées... avec la complicité, au piano, de René Baugé.

Avant de lui laisser le micro, un petit clin d'œil à Monsieur Jean-Claude Mathieu, de Belgique, qui sans vraiment s'en apercevoir est à l'origine de cette rencontre musicale.


Pierre, c'est à toi...

Inexistantes dans les archives de Radio France, les chansons proposées ici, ne sont pas des chansons comme les autres...

Originaires, pour la plupart, du premier quart du XXème siècle, elles sont l'émanation des demandes peuplées de souvenirs des auditeurs de Radio Bleue.

Rien ne nous rappelle plus le passé qu'une romance si souvent associée à un parent, à une situation tendre ou tragique.

La recherche d'un thème musical, entendu dans telle ou telle circonstance, s'impose impérativement quand la vie et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

Certaines de ces chansons ont été recherchées pendant des dizaines d'années par le demandeur. Seule l'immense chaîne de solidarité et de tendresse autour de ces chansons du passé ont permis de retrouver les indispensables partitions nécessaires à leur recréation.
A tous ceux qui se sont donné tant de mal pour retrouver ces documents, parfois difficilement déchiffrables, je veux dire ma gratitude, mes remerciements et aussi mon admiration pour leur ténacité à vouloir défendre un patrimoine populaire qui tout doucement sombre dans l'oubli.

Voici, ci-dessous, les 200 premiers extraits de ces titres, 246 autres se trouvant en page suivante. Les titres sont suivis du nom des auteurs et compositeurs, ainsi que l'interprète et/ou l'année lorsque nous avons été en mesure de les retracer. Tous ces titres sont rassemblés sur 28 disques compacts présentant 14 à 17 chansons chacun. Pour en voir la liste, en acquérir ou obtenir des informations complémentaires, veuillez vous rendre sur le site de Pierre Valray.


Suite en page 2