Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil

Recherche ▶

Note : le moteur de recherche interne recensera toutes les pages du site dans lesquelles le nom recherché est cité. Si vous souhaitez lancer une autre recherche consécutive, il suffit de la saisir sur le nom précédent dans la zone de recherche (à droite de la loupe) ci-dessus (rectangle encadré).


Carnet des Webmestres / Nouveautés








IL Y A 101 ANS, DISPARAISSAIT
ARISTIDE BRUANT

Sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française. Il reste, sans aucun doute le plus connu des chansonniers de "La belle Époque". Aristide Bruant est né à Courtenay (45 - Loiret), le 6 mai 1851 et est mort à Paris le 11 février 1925.

Apprenti bijoutier à 17 ans mais pas pour longtemps. En 1870, à dix-neuf ans, il s'est transformé (ou on l'a transformé) en franc-tireur dans l'armée de Napoléon III mais encore là, pas pour longtemps. En 1871, démobilisé, il entre au service de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Dès lors, il se met à composer des chansons puis, vers 1873, il s'essaie à la scène : au Concert des Amandiers, au Café-concert Dorel à Nogent, etc. sauf que sa véritable carrière ne débutera que huit ans plus tard quand il rejoint, en 1881, Rodolphe Salis dans son célèbre Chat Noir et lorsque ce dernier déménage son cabaret du boulevard Rochechouart à la rue Victor-Massé, il retape le local qu'il rebaptise le Mirliton.

LES SPECTACLES & PRODUCTIONS EN COURS...

... ou à venir ayant trait à la chanson française entre 1870 et 1945. C'est ici.
Si vous souhaitez annoncer un spectacle, une production, n'hésitez pas à
nous écrire pour annoncer vos animations.
Séverine Andreu vient nous proposer sa toute dernière production ➽ C'est ici

LES AJOUTS & MODIFICATIONS

Nouvelle(s) page(s)
Nous avons extrait des Bio-express, Céleste Mogador, l'incroyable "maman" du French Cancan pour l'installer dans une fiche biographique toute neuve riche en iconographie !

Ajout(s)
Une page consacrée aux établissements qui se sont succédés au n°100 du boulevard de Clichy. Pas loin de onze enseignes différentes et autant de dirigeants sont passées par là !
La bio-express de William Burtey et celle du Bruyant Alexandre.

Les modifications en cours (Ce qui se prépare)
Une refonte et mise à jour complètes de la Bibliographie.
Une page pour le Vingt-cinquième anniversaire du site, par Paul Dubé, le fondateur de ce site.