petit format de la java bleue



Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil

Recherche ▶

Note : le moteur de recherche interne recensera toutes les pages du site dans lesquelles le nom recherché est cité. Si vous souhaitez lancer une autre recherche consécutive, il suffit de la saisir sur le nom précédent dans la zone de recherche (à droite de la loupe) ci-dessus (rectangle encadré).


La Chanson Française de 1870 à 1945 en "presque"50 Chansons

42  LA JAVA BLEUE

1937 - Paroles de Géo Koger et Noël Renard et musique de Vincent Scotto.

endant des années et des années, il n'y eut que deux javas : "La plus bath des Javas" de Georgius (voir au numéro 32) et celle-ci, créée par Fréhel en 1937. - Ce ne fut pas là la chanson la plus représentative du style Fréhel - pour cela, on eût préféré "Comme un moineau" - mais jusqu'à sa toute fin, quand, accoudé à un bar, on lui demandait de chanter encore quelque chose, c'était invariablement cette "Java Bleue". - Les mots y sont sans doute pour quelque chose : il suffit de les entendre deux fois pour s'en rappeler (si, si : La java la plus belle, Celle qui ensorcelle... - Vous voyez...). Et la musique, signée encore une fois Scotto, a fait le reste.

On ne danse plus la java sauf par nostalgie, pour faire plaisir aux grands-parents et puis parfois, le 14 juillet : le rock et les slows ont remplacé ce qui avait fait l'âme de leur génération. On peut le regretter. Mais si l'on demande à un accordéoniste de jouer une java, il est fort probable qu'il entamera celle-ci. Ou encore celle de Georgius. C'est à ces deux choix que la java a été confinée.

Bleue ? pourquoi bleue ? - Parce que, sans doute, il y avait eu une "Valse brune", presque trente ans auparavant.

Par sa créatrice, Fréhel :

Disque Columbia - n° DF 2769 (1939)