Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil
Recherche ▶
Note : le moteur de recherche interne recensera toutes les pages du site dans lesquelles le nom recherché est cité. Si vous souhaitez lancer une autre recherche consécutive, il suffit de cliquer sur X en haut à droite de la fenêtre contenant les réponses pour revenir à l'affichage de base.
Guivel
-t-il seulement un prénom ? Certes, mais que de difficultés pour le découvrir! Pour s'être commis au cinéma, en 1931 dans un film chantant de René Barberis Romance à l'inconnue et avoir enregistré des disques, un prénom est accolé au nom de Guivel : Alain !
Et David Silvestre nous apprend qu'il fut un syndicaliste reconnu. Qu'il est né à Toulon (83 - Var) en 1892 et qu'il y est décédé en 1935, comme le célébrissime Félix Mayol !
Du chanteur, on dit partout : belle voix au timbre chaud, il avait l'art de nuancer et détailler les couplets. "Pensionnaire" presqu'à l'année de l'Empire, il devint célèbre pour avoir créer "Les Papillons de Nuit" de Gaston Gabaroche pour la musique et Ch. A. Abadie pour les paroles. Il est parfois mentionné comme fantaisiste de l'Alhambra ou plus simplement comme diseur fantaisiste de l'Olympia ! On le retrouve en tournées en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Indochine, à Madagascar ; en province (Ancenis, Angoulême, Bagnères-de-Bigorre, Berck, Bordeaux, Carcassonne, Cherbourg, Gap, La Rochelle, Lodève, Nîmes). Il laisse, derrière lui, quelques petits formats et quelques enregistrements. Rien de plus !
Ce que fut son répertoire
Malgré avoir chanté et endisqué les chansons des autres, Guivel figure néanmoins sur certains petits formats :