colonne des images




Evolution du logo Polydor


Premier logo

entre 1924 et 1941


entre 1949 et 1954


entre 1954 et 1963


depuis 1963

POLYDOR


ntreprise discographique fondée en 1898 par les frères Polydor, Fritz et Paul. Il est devenu l’un des principaux labels de musique du monde fondé en 1913 par la Deutsche Grammophon. Dans les années 1930, sous la direction de Jacques Canetti ou de Pierre Bourgeois, c'est la marque de disques d'Édith Piaf, de Stello, de Polaire, de Georgius, de Danielle Darrieux, de Jehan-Rictus, d'Henry Garat. En 1941, Deutsche Grammophon (y compris Polydor) est racheté par Siemens & Halske. Polydor devient un label de musique populaire en 1946, tandis que le nouveau label DGG (Deutsche Grammophon Gesellschaft) devient un label de musique classique en 1949. Le label précédemment utilisé, Grammophon, est dissous. DGG donne, par un accord daté du 5 juillet 1949, une licence exclusive à partir du 1er juillet 1951 pour utiliser le chien Nipper avec gramophone à la société du premier propriétaire Electrola, la branche allemande d'EMI (en Allemagne, il était impossible de vendre la marque sans vendre la société). Polydor reste le label d'exportation de Deutsche Grammophon, y compris pour la musique classique, en France et dans le monde hispanophone pendant le reste de l'ère du long play, en raison de préoccupations linguistiques et culturelles. DGG crée une filiale à Londres appelée Polydor Records Ltd. en 1954.

En 1962, la division musique de Philips, PPI, fusionne avec DGG pour former Grammophon-Philips Group (GPG), contrôlé pour moitié par Philips et pour moitié par Siemens. Au sein de Polygram, Polydor ouvre une succursale aux États-Unis en 1969 (les années précédentes, ils avaient concédé leur catalogue sous licence à Atlantic Records). Bien plus tôt, en 1970, Polydor acquiert le label Diamond Records, basé à Hong Kong, fondé et détenu par le commerçant local portugais Ren da Silva à la fin des années 1950. Polydor appartient à Universal Music Group. Polydor Records Canada est fondé à Montréal en 1967.

[*] Note : Columbia Graphophone Co. Ltd. est l'une des premières sociétés de gramophones au Royaume-Uni. Fondée en 1917 en tant qu'émanation de la Columbia Phonograph Company américaine, elle devient une société britannique indépendante en 1922 à la suite d'un rachat par la direction après la mise sous séquestre de la société mère. Un ralentissement général du marché en 1921 affecte l'ensemble de l'industrie du divertissement. Les bénéfices se transforment en pertes et, fin 1922, les créanciers de la société mère américaine déposent une demande de mise en faillite involontaire : Columbia est mise sous séquestre. Cherchant à se procurer des liquidités, Columbia vend la succursale britannique en décembre 1922 à un groupe d'investisseurs dirigé par le directeur général de Columbia en Grande-Bretagne, l'Américain Louis Sterling.

Parmi les artistes "Polydor" :