ui pour composer "Amoureuse" une valse pour Paulette Darty et Germaine Gallois ? La "marche des cambrioleurs" pour Victor Lejal et son fils Lucien ? Et des musiques pour opérettes comme Claudine ou L'Amour libre et opéras-comiques comme Le Chevalier D'Éon ?
Rodolphe Berger ! Répondrez-vous ! Eh oui! C'est bien lui !
Un gai viennois parisianisé, né à Vienne (Autriche) le 4 avril 1864, qui pourtant mettra fin à ses jours en se tirant une balle de revolver dans la tempe à cinquante-deux ans à Barcelone (Espagne) le 18 juillet 1916.
Obnubilé par la mélodie, il négligeait volontiers les harmonies. Ses éditeurs, fatigués des accompagnements quelconques et plutôt médiocres dont il se satisfaisait, eurent recours au discret compositeur rémois Edmond Missa pour enrichir les harmonies rudimentaires.
Lorsqu'en 1914, la guerre éclate, faute d'être naturalisé français, Rodolphe Berger, se refusant à retourner en Autriche, s'exile en Espagne à Barcelone. Loin de Paris, de son boulevard (il résidait Boulevard Malesherbes), de ses amis, il s'ennuie et déprime. Un jour de forte dépression, il commet le geste funeste qui lui prend la vie.