Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil
Recherche ▶
Note : le moteur de recherche interne recensera toutes les pages du site dans lesquelles le nom recherché est cité. Si vous souhaitez lancer une autre recherche consécutive, il suffit de cliquer sur X en haut à droite de la fenêtre contenant les réponses pour revenir à l'affichage de base.
Paul Gesky
ncore un effacé !
Comme Roland Gerbeau, dont nous parlions, deux pages avant celle-ci, nous ne pouvons dire que ce Paul Gesky aura significativement marqué son
époque !
Pas tout à fait vedette de l'entre-deux-guerres, Gesky enregistre de la fin de la Première Grande Guerre au début des années 1930. Son répertoire est varié: chant patriotique, fox-trot, succès du jour. Sur certaines partitions, il est défini comme "Artiste lyrique". Il ne connait pas vraiment la gloire, parce qu'il enregistre principalement les chansons des autres. Le "morceau de bravoure" arrive en 1919, "Ils ont rendu l'Alsace et la Lorraine" [*] de Charles-Louis Pothier pour les paroles revanchardes et de Charles Borel-Clerc pour la musique martiale ! Mais hélas, trois fois hélas, vingt ans plus tard, le vent a tourné ! Il semble disparaître quand arrive la Deuxième Grande Guerre.
Écoutons...
Aimablement transmis par notre ami David Silvestre (chaine lysgauty1) : "Un soir à Singapour" (Paroles de Charles-Louis Pothier et musique de René Sylviano)
Disque Parlophone n°17009
Il est possible d'entendre "Quand les lilas refleuriront" par Paul Gesky (également en 1929) et d'en lire les paroles à cette page..
Né à Lyon le 25 avril 1885, Paul Gesky s'éteint à Paris le 26 mars 1974.