Cafés-Concerts et Music-Halls

Attention : cette page et ses annexes seront amendées au fur et à mesure que ce site fera référence, notamment dans ses fiches biographiques, aux Cafés-Concerts et Music-halls. Nous ne pouvons que trop vous recommander de la consulter régulièrement.

Dans la liste qui suit, en rouge, les établissements qui ont gardé leur nom et (ou à peu près) leur vocation première.
En gris, les établissements dits "secondaires".

Note : en bas de page, on trouvera des liens vers d'autres photographies d'établissements, de programmes, d'affiches et vers une liste (non exhaustive) des établissements de province.


Un clic agrandit ou élargit la plupart des photos qui suivent.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ
(Cliquer sur l'index pour changer de page)

R


Numéro
dans la voie
Établissement
Voie

Rat mort, Le
Café Pigalle à l'origine.En 1870, on y entreprend de grands travaux (du plancher au plafond) pour y attirer une plus grande clientèle ! On inaugure... et patatras ! on trouve un rat crevé dans la pompe à bière ! Le local est baptisé ! Des gravures de Joseph Faverot couvrent les murs : le baptême du rat - la noce - l'orgie et bien sûr la mort du rat ! Vis à vis de la Nouvelle Athènes, dont l'ombrageux patron se brouille avec ses clients artistes, il profite de cette clientèle qui assure son succès.Quartier général de la mafia corse dans les années 30. En 1934, on y révolvérise un enfant de cinq ans,dont on vient de rater le père. Le Rat mort finit par se transformé en boîte de nuit. Eve puis Cupidon pour devenir (sic) une agence bancaire !

    Aujourd'hui : agence bancaire


Renaissance (Bal de la)
  En 1860, c'est Le Colbo. Suite à sa vente, en 1877, il devient le Bal de la Renaissance. En 1890, le bal est démoli pour faire place au Concert de la Renaissance. Fermé pour un an, en 1911, il revient en cinéma-concert en 1912, pour deux mois puis, en 1913, devient un théâtre lyrique qui périclite. Après totales transformations, en 1918, la Renaissance renoue avec le succès et sa spécialité, le café-concert. Dès 1926, les concerts commencent à s'effacer pour laisser la place, en 1928, au théâtre. En 1934, il devient la Renaissance Cinéma, jusqu'en 1968, où il est démoli.

Aujourd'hui : intersection (carrefour) (Retour au plan de Paris)

Rocher
  De 1860 à 1865  

 


 
Ruche
  • - Place du Château-d'Eau, 10e

    De 1865 à 1880
 

Retour à la page d'introduction   ou   Photographies...   Affiches...   Programmes...   Établissements en province...