Affiche...




... et carte Pathé

Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil..



Line Renaud

as trop la période qui nous occupe, cette native riveraine de la Lys ![*]La demande pressante de nos lecteurs nous aura convaincus !

Voyez plutôt ! Le 2 juillet 1928 naît à Pont-de-Nieppe (59 - Nord), Jacqueline Simone Alberte Enté, fille unique d'une secrétaire et d'un camionneur. Celle que la France et le monde connaîtront sous le pseudonyme de Line Renaud grandit à Nieppe, près d’Armentières dans le nord de la France. Très vite attirée par la musique, elle commence à chanter "Quand Madelon" (voir au numéro 25 de nos Cinquante Chansons) à 12 ans, debout sur un tonneau, dans l’estaminet que tient sa grand-mère. Dès 14 ans, elle passe des auditions au Conservatoire classique de Lille. Elle s'y fait remarquer par le directeur de Radio-Lille qui lui propose de rejoindre son orchestre et elle prendra alors le nom de Jacqueline Ray. Bien décidée à partir à la conquête de la capitale, elle décroche en 1945 un emploi aux Folies Belleville. Elle a alors 17 ans et elle finit par rencontrer son idole, le compositeur Loulou Gasté, un des fameux collégiens de Ray Ventura. Ce dernier voit en elle une grande chanteuse. Il lui trouve le nom de scène de Line Renaud et lui écrit ses premiers succès. Il deviendra plus tard son époux. Line Renaud fait ses débuts nationaux sur Radio Luxembourg, et signe un contrat avec la maison de disques Pathé. Le succès est immédiat, et l'entraîne dans des tournées triomphales à travers le monde.

Des titres comme "Etoile des neiges" ou "Petite Folie", resteront associés à son passage par l'ABC et lui ouvriront d'autres portes. Au cinéma, elle débute dans Une belle garce de Jacques Daroy, en 1948. L'année suivante, elle remporte le Grand Prix du Disque
avec le titre "Ma Cabane au Canada". Au cinéma, La Route du bonheur et Quitte ou double, où elle tient des rôles de chanteuse, rassembleront plus de 2 millions de spectateurs, chacun.

Sur une musique de Louis Gasté et des paroles de Mireille Brocey, le succès absolu :

"Ma cabane au Canada" - disque Pathé PA 2508 - 1948

En 1954, à guichets fermés au Moulin-Rouge, elle joue pour plusieurs mois et est invitée par le comique américain Bob Hope à participer à son show télévisé. Dans le même temps, elle est engagée pour se produire dans plusieurs palaces à New York et Los Angeles, et enregistre en duo avec le crooner Dean Martin "Relaxez-vous". Elle croise aussi la route de Frank Sinatra et Elizabeth Taylor, avec lesquels elle se liera d'amitié.

De retour en France, elle reçoit en 1955 le Prix du Prestige de la France pour son interprétation de La Madelon, le film de Jean Boyer.

Elle continue de parcourir les scènes européennes, de l'Allemagne à l'Espagne en passant par le Portugal. Elle n'oublie pas pour autant le
public français et le Moulin-Rouge. En 1959, elle est meneuse de revues au Casino de Paris, puis de 1963 à 1965 à Las Vegas. Dès lors, sa carrière dans le music-hall se partage entre les deux continents jusqu'à la fin des années 70.

 

Les années 80 lui ouvrent une nouvelle carrière en tant que comédienne, aussi bien au théâtre (Folle Amanda au Théâtre des Nouveautés) que sur les écrans, petit et grand.

Petits formats

Biographies

Il y en aurait au moins trois voire quatre en comptant

  • Et mes secrets aussi (avec Bernard Stora - R. Laffont 2013)
et
  • Une drôle d'histoire (avec Bernard Stora - R. Laffont 2017)
et :
  • Line Renaud l'inimitable
    Françoise Janin
    Éditions de la Lagune, 2008
  • En toute confidence
    Mémoires
    Line Renaud avec Bernard Stora
    Denoël, 2020

 

 

Note:La Lys est un petit cours d'eau qui arrose la ville de Nieppe au niveau du quartier de pont-de-Nieppe, là où naquit Line Renaud.