|
Georges van Parysue peut-on dire sur Georges van Parys, né le 7 juin 1902 à Paris 10e et mort à Paris 7e le 28 janvier 1971 ? Qu'il a composé plus de musique que tous les compositeurs du siècle dernier ? Ce ne serait pas très loin de la vérité. Pour la petite histoire, il a fait des études de droit pour se retrouver, à vingt-deux ans, le pianiste attitré de Chez Fysher où il accompagne, comme ça, tout à fait par hasard, Gaby Montbreuse, Cora Madou, Lucienne Boyer, Lys Gauty, Yvonne George, Arletty...et Fysher lui-même lorsque ce dernier décide d'obtenir un succès d'estime. Il passe ensuite à l'opérette où, avec la collaboration de Philippe Parès, le fils de l'alors chef d'orchestre de la Garde Républicaine, il se lance dans la composition de Madame la comtesse, Lulu, La petite dame du train bleu, L'eau à la bouche, Louis XIV, Le cœur y est, Cous-Cous... De ces opérettes, nous sont parvenues quelques chansons :
Sans abandonner complètement cette activité (il signera la musique de "Ma petite amie" de Serge Véber et Roger Bernstein et "Que d'eau, que d'eau" de Jean Marsan en 1937 et puis "Une femme par jour" de Serge Véber et Jean Boyer en 1941 et beaucoup d'autres choses, y compris un opéra-bouffe en 1962), dès 1929 cependant, van Parys se tourne vers le cinéma où il deviendra l'un des plus important, sinon le plus important, compositeurs de ce que les anglophones appellent l'"original [ou] incidental music [for films]" ou un "score writer" c'est-à-dire un compositeur de musique servant à souligner ce qui se déroule à l'écran, métier qu'on appelait alors, en France, "créateur d'incidentaux". La quantité de musique qu'il a écrit pour ce medium défie toute analyse. On parle de 300 films et même plus car, au générique de certains, son nom n'est pas mentionné : une commande à la dernière minute, livrée le lendemain alors que le générique est déjà prêt. On en trouvera un listing (partiel - plus de 200 titres) ci-joint. Évidemment pas tous des chefs-d'œuvre mais, parmi les réalisateurs qui ont fait appel à ses services, comment ne pas noter les noms de Jean Lenoir, Yves Allégret, René Clair et même Michel Audiard... De ces films, des chansons qui sont demeurées dont :
L'on pourrait continuer comme ça longtemps mais ajoutons, pour ne pas les oublier :
et
Mais il y a plus car, entre deux films (il en a composé jusqu'à dix dans une seule année), il prend le temps d'écrire la musique des chansons suivantes :
Sans oublier :
Et combien d'autres ! Bref : le Monsieur a composé et a composé régulièrement : 500+ chansons, 300+ musiques de film, 60+ œuvres pour le théatre (sans compter les ballets, les opérettes, les œuvres pour la radio, la télévision...) On lui reproche une certaine facilité mais nous sommes d'avis que cette facilité est redevable souvent aux matériaux qu'on lui a confiés. Un jour, peut-être, quelqu'un écrira sa biographie et viendra nous expliquer pourquoi, par exemple, il a décidé de mettre en musique les livrets de Serge Véber (Lulu et L'eau à la bouche) qui sont d'une navrante qualité pour ne pas dire, comme le souligne Jacques Gana (L'encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France), d'une grande vulgarité. En attendant, comme le souligne Stéphane Lerouge, rappelons-nous que : "Georges Van Parys, c'est la quintessence d'un certain esprit français, l'équivalent en musique de René Clair ou d'Henri Jeanson : l'humour, la sophistication, la poésie. C'est aussi une veine mélodique inaltérable, un bon goût inné dans l'écriture pour orchestre, une habilité déconcertante à réinventer les musiques du passé." Et, si ce n'est pas dans nos habitudes de nous étirer au-delà des années quarante, comment ne pas terminer avec une de ses plus belles mélodies ?
Tiré du film French Can-Can de Jean Renoir, cette scène dans laquelle apparaît Anna Amendola interprétant le rôle d'Esther Georges qui chante "La complainte de la butte" (la voix est celle de Cora Vaucaire) sur des paroles de Jean Renoir.Pour mémoireLes Jours comme ils viennent, livre de souvenirs de Georges van Parys - Plon, 1969. Une interview que l'on pourra voir et entendre sur le site de l'INA
Voir également(Pour de plus amples renseignements sur sa carrière de compositeur de musique pour opérettes)
|