CHAPITRES
_____________________

01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08

09 - [*] -11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Note de l'éditeur

Bouquets d'hommage


[*] Curieusement, ces Mémoires n'ont pas de chapitre 10.
_____________________


Pour ces Mémoires au format *.pdf,
voir ici.

Si vous ne possédez pas le logiciel Acrobat Reader (gratuit - de la firme Adobe Systems Incorporated) qui permet de visualiser les fichiers écrits dans ce format, voir ici.


Eugenie Buffet


Introduction


Intitulés

"Ma vie, Mes amours, mes aventures" ou "Confidences recueillies par Maurice Hamel" ces mémoires ont été publiés par Eugène Figuière, éditeur, à Paris, en 1930.

Ces mémoires, 223 pages divisés en 15 chapitres, sont précédés d'un liminaire et suivis d'une note de l'éditeur et d'une page "bouquets d'hommage".

Les chapitres ne sont pas sous-titrés. Le liminaire suit.

Pour accéder aux différents chapitres, suivre les liens ci-contre.


Liminaire

En écrivant ce livre de souvenirs, j'ai obéi surtout à la volonté de ne pas mentir. Je me suis appliqué à retenir l'attention de mes lecteurs par le récit toujours exact d'une vie féconde en aventures et en incidents de toutes sortes. J'ai raconté, tels qu'ils se sont produits, des événements, la plupart sensationnels, auxquels j'ai été personnellement mêlée, et je n'ai pas hypocritement, à l'instar de beaucoup d'autres, essayé de dissimuler certaines vérités, dans le but de conquérir les faveurs de ceux-ci ou de conserver l'admiration de ceux-là. Je n'ai pas hésité à soulever quelques voiles ou à donner le mot de quelques énigmes qui, sans moi, j'ose le dire, fussent sans doute, demeurées indéchiffrables !

Certains me blâmeront ; d'autres m'approuveront.

Pour moi, je considère que j'ai fait mon devoir vis-à-vis de moi-même comme vis-à-vis de ceux qui me font l'honneur de me lire, car j'estime que quiconque s'avise d'écrire ses mémoires se doit efforcer de dire autre chose que ce que tout le monde connaît et faire preuve de courage à la place de ceux qui n'en ont pas !

Voici donc l'authentique récit de ma vie ; mes luttes enivrées, mes souffrances radieuses, mes joies passionnées, mes amours et mes haines, mes folles ambitions et mes fières révoltes, je les retrace et les évoque ici, dans toute la sérénité d'un cœur exempt de peur et de remords !

De mon enfance, j'ai cru ne devoir rappeler que des faits de peu d'importance, strictement nécessaires à la compréhension de mon caractère et de ma conduite ultérieurs.


Retour à la page d'introduction