Bath

Bath,
chanteur comique,
8, rue Blanche, Toulouse

Extrait du Carnet des Webmestres - 11 novembre 2006.

Qui fut-il ? Où a-t-il chanté ? Que chantait-il ? - Nous n'en avons aucune idée. - Impossible de retrouver sa trace ou même une ou deux informations sur lui. Cette photo, nous l'avons en notre possession depuis des années et nous la publions ici dans l'espoir que quelqu'un parmi nos visiteurs puisse nous dire qui ce Bath a bien pu être. - Oh, nous en avons plusieurs de ces photos, du même genre, mais celle-là, en particulier, nous a toujours intrigué. - Probablement parce que, au verso, on peut y lire :

"Toulouse, le 22 - 12

Monsieur le Directeur

J'ai l'honneur de vous proposer mon tour de chant dans le cas où vous le désireriez pour passer en intermède dans un de vos programmes de cinéma. C'est le fantaisiste Marschal qui m'a donné votre adresse et qui me recommande à vous. Je viens de passer en suivant Odéon Nîmes, 7 jours. Odéon Castres, 5 jours. Eden Toulouse, 5 jours. Nouveautés Toulouse, 7 jours. Monsieur Camiaux à Nîmes, M. Boulland à Castres et M. Combettis et M. Goulpier pour les Nouveautés peuvent vous tuyauter sur mon numéro si vous leur en faites la demande. Comptant, M. le Directeur que ma demande sera bien accueillie, veuillez croire à tout mon Respect..."

Signé : Bath, chanteur comique."

Il s'agit là d'un texte qui n'est pas sans rappeler l'extraordinaire chanson de Charles Aznavour, "J'm'voyais déjà".

Annotant les Mémoires de Paulus, ce Bath nous est revenu en mémoire parce que, des chanteurs comme lui, oubliés du grand public depuis longtemps, nous en avons rencontré jusqu'à présent des dizaines et des dizaines dans ces Mémoires, des dizaines et des dizaines qui, comme lui, ont vécu, chanté, eu parfois des "succès d'estime" mais probablement subi les mêmes défaites.

C'est pour ces artistes que ce site existe, pas nécessairement pour ces grandes vedettes dont les noms résonnent encore dans les mémoires de tous : les Chevalier, les Trenet, les Tino Rossi, les Mistinguett... - Ceux-là, nos lecteurs s'en sont déjà aperçu, n'ont pas, dans notre site, les pages qu'ils, sans doute, mériteraient : ils n'en n'ont pas de besoin, exceptions faites pour les choses auxquelles ils ont participé et qui sont aujourd'hui oubliées : les premiers enregistrements de Chevalier, par exemple, ou certaines chansons de Trenet ou de Tino Rossi.

Ce site ayant pour but de faire connaître la chanson que d'aucuns disent "oubliée", nous attachons beaucoup d'importance àces autres qui l'ont chantée avec, sans doute, beaucoup d'espoir et, souvent, avec beaucoup de talent mais auxquels la mode a fait outrage.

En publiant cette photo de Bath, ce fameux "chanteur comique" (qui a demeuré, faut pas l'oublier, 8, rue Blanche, à Toulouse), nous espérons être en mesure, un jour, obtenir d'un de nos lecteurs des informations qui nous permettrons de lui consacrer sinon une page tout entière, une simple note biographique qui le ne remettra certes pas "en haut de l'affiche", mais qui fera qu'il sera moins oublié.

Et si, par dessus, on pouvait entendre sa voix, ce serait encore mieux, non ?