BIO-EXPRESS


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es informations dont nous disposons sont quelques fois très succintes et ne nous permettent pas vraiment de réaliser une fiche biographique conventionnelle, ou alors, il s'agit de quelqu'un ayant eu un rapport épisodique à la chanson. Aussi, nous ajoutons cette série de pages (en ordre alphabétique) pour diffuser les quelques renseignements que nous possédons sur les personnages ne faisant pas l'objet d'une Fiche biographique...









 Oble, Georges

Vivonne (86 - Vienne) 3 septembre 1863 / Paris 9e 17 octobre 1937

Selon Léon de Bercy dans Montmartre et ses chansons, Paris 1902 :

Chanteur, compositeur, poète, journaliste, auteur dramatique et directeur de théâtre, Georges Oble est né à Vivone (Vienne), le 3 septembre 1863.

Amené au Chat Noir, en 1896 par le compositeur André Colomb qui l'avait rencontré et entendu chez l'éditeur Joubert, il fut engagé par Salis pour chanter en tournée les pièces d'ombres lyriques de Fragerolle. En 1897, Colomb et moi le f?mes entrer à la Bo?te-à-Musique, o? il nous créa d'une façon remarquable notre pièce d'ombres Feu de Chaume. Il fit ensuite partie de la pléiade montmartroise de Trianon. Après une tournée qu'il conduisit en Belgique, et durant laquelle j'eus la charge de présenter le spectacle, il entra au Conservatoire de Montmartre (1898). Il dirigea à l'Exposition universelle de 1900 le Vieux-Poitou, et obtint à la distribution des récompenses une médaille d'argent. Enfin il a ouvert au commencement de l'année 1901 le Petit-Théâtre, dont l'attrayant spectacle est composé de comédies, de vaudevilles, de drames et de revuettes en un acte, de pièces d'ombres lyriques ou humoristiques et de chansons et monologues présentés par leurs auteurs. Avant d'appartenir à la Butte, Georges Oble, qui possède actuellement la plus jolie voix de Montmartre et y est un des rares qui sachent chanter avec méthode, a joué l'opéra et l'opéra-comique sur les scènes les plus importantes de la province et au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Il a collaboré au Courrier de la Vienne et fait représenter à Tours et à Poitiers plusieurs pièces de théâtres : La Mort de Claude, A l'Anglaise, Dans la Réserve et Les Tribulations d'un Auteur.

Comme compositeur, il a écrit de charmantes mélodies sur des poèmes de Charles Cros et d'Henri Dargis : Promenade, Rancoeur lasse, Berceuse, Le Coeur immortel, Dette sacrée, Sérénade du Coeur fol, et mis un air très adéquat sur cette poésie attribuée à Henri IV :

Viens, aurore,
Je t'implore !
Je suis gai quand je te voi :
La bergère Qui m'est chère
Est vermeille comme toi.

Elle est blonde Sans seconde ;
Elle a la taille à la main ;
Sa prunelle Etincelle
Comme l'astre du matin.

Pour entendre
Sa voix tendre,
On déserte le hameau,
Et Tityre,
Qui soupire,
Fait taire son chalumeau.

De rosée
Arrosée,
La rose a moins de fraîcheur ;
Une hermine Est moins fine ;
Le lys a moins de blancheur.

Il fait aussi paroles et musique, comme dans Confiteor d'amour; d'autres fois, il confie le soin de la mélodie à son ami André Colomb, comme pour Amour fragile, La Douce ?preuve, et le petit poème suivant qui vaut chaque soir à son auteur les unanimes applaudissements du public du Petit Théâ tre :

PASSION.

Le fol amour qui m'entraîne
Et me courbe sous ta loi
Sut me river à la chaîne
Que je porte malgré moi.
Tu me tiens par tant de charmes
Que je ne sais plus, vraiment,
Si je dois verser des larmes
Ou rire de mon tourment.

Comme une fleur, sur sa tige,
Que balancerait le vent,
Je sens croître ton prestige
A ton moindre mouvement.
Ton subtil parfum m'enivre
Lorsqu'à moi tu viens t'offrir !..,
Sans toi je ne pourrais vivre ;
Pourtant tu me fais souffrir !

Je l'adore et te méprise ;
Mais, parfois, je te bénis,
Et je ne veux pas qu'on brise
Le lien qui nous unit.
Et voilà mon cri suprême,
Le dernier de mes aveux :
Puisque malgré tout je t'aime,
Fais-moi mourir si tu veux !...

Excellent camarade, directeur aimable et joyeux compagnon, Oble est, au physique, de taille bien prise au dessus de la moyenne, de belle tenue, avec une barbe châtain de ligueur ; mais l'aspect sévère de la physionomie est corrigé par l'extrême douceur du regard.







 

 Otero, Agustina

Agustina Carolina del Carmen Otero Iglesias, alias Caroline Otero, dite La Belle Otero née le 19 décembre 1868 à Ponte Valga ( Galice - Espagne) et décédée le 10 avril 1965 à Nice (06 - Alpes Maritimes).

Selon Jean Cocteau :

"Cette soubrette au poitrail avantageux m'a semblé avoir autant de chances de sortir de ses vêtements qu'une huître de sa coquille. La déshabiller devait être une coûteuse entreprise, que je ne saurais comparer qu'à un déménagement en grand."

Selon "La chanson sous la IIIe république" de Serge Dillaz :

La Belle Otero (1868-1965). La "reine" de la Belle Époque. Demi-mondaine ayant défrayé la chronique parisienne a la fin du siècle dernier. Fréquenta les scènes de la Scala et des Folies-Bergère. Joua Carmen a l'Opéra-Comique.